You are currently viewing L’intimité

L’intimité

L’intimité

L’intimité est très intéressante à connaitre quand on parle de relations, quelles soient amicales, amoureuses et/ou avec une sexualité, d’autant plus dans un cadre de sexothérapie. Comment la définir ? A quoi sert-elle ? Pourquoi est important pour moi de la définir dans le cadre d’accompagnement en sexothérapie ?

L’intimité, comment la définir ?

Le concept d’intimité est difficile à définir. L’intimité varie au cours des époques, des cultures, de l’environnement et des familles. D’après le site internet carn.info et le livre « Les concepts en sciences infirmières », le mot intimité vient du latin « intimus » qui signifie «  ce qui est le plus en dedans, le plus intérieur, le fond de ».

L’intimité ne se limite pas au corps et aux relations physique. Elle concerne aussi

  • des objets comme par exemple des cadeaux, des objets hérités de personnes chères… il y a souvent une charge émotionnelle liée à ces objets
  • un journal intime, des photos de soi… ce qui parle de soi dans les choses très personnelle, que l’on n’a pas envie de partager avec n’importe qui
  • un lieu comme une maison, la chambre… ce sont des lieux que l’on a investi à notre image et donc qui parlent de nous
  • mais aussi un espace immatériel comme les souvenirs, les événements de vie très personnels…. ce qui nous a touché, ce qui nous a marqué que ce soit en souvenirs agréable ou pénibles voire douloureux.

En résumer, l’intimité c’est tout ce qu’on ne souhaite pas partagé avec n’importe qui, ce que l’on peut partager avec des personnes proches, dans une relation où sont présent la sécurité et le respect de l’autre.

Il est complexe de donner une définition claire et précise de l’intimité puisqu’elle change d’un individu à l’autre et peut même évoluer au cours de la vie.

l'intimité est une zone privée


Pourquoi c’est important de parler d’intimité ?

Parler de ce qui nous touche et de ce qui compte pour nous, permet à l’autre de mieux nous connaitre (et inversement). Et parler de ce qui nous est intime, donc ce qui parle de nous dans ce que nous gardons de manière discrète, donne une place privilégiée à celui ou celle à qui nous parlons. On lui donne notre confiance et on reconnait que cette relation nous apporte le cadre qui nous est nécessaire à ce partage. C’est un beau cadeau que nous faisons dans ce cas, à la personne à qui l’on se confie et qui compte pour nous.

L’intimité se retrouve dans une relation amicale autant que dans un couple. On y peut partager nos joies, nos peines, nos difficultés… ainsi que se sentir suffisamment à l’aise pour parler de nos besoins. Ce partage permet de créer des relations plus solides et plus nourrissantes pour chacun⸱e des personnes inclus⸱e⸱s dans la relation. Le lien entre les personnes est nourri et entretenu.

L’intimité permet donc de créer des relations proximales et de renforcer les liens entre les personnes. Elle est nécessaire à l’épanouissement individuel dans une relation, et elle est aussi nécessaire pour remplir le besoin d’appartenance que nous retrouvons dans la pyramide de Maslow.

Parler d'intimité
relation de couple

L’intimité dans l’accompagnement en sexothérapie

Dans l’accompagnement que je propose en tant que thérapeute, je trouve nécessaire de différencier l’intimité de la sexualité. On parle souvent de « relations intimes » pour parler de relations sexuelles et pourtant pour moi, cela n’est pas identique. D’abord parce que des personnes peuvent avoir des relations sexuelles sans y partager ce qui est vraiment intime, sur un plan non physique, pour elleux. Ensuite, être intime avec une personne ne signifie pas forcément qu’il y a un partage sur le plan sexuel.

Lorsque qu’un couple vient me voir en consultation, je cherche à connaitre leur niveau d’intimité dans le quotidien. Est ce que l’intimité est toujours présente dans le couple, peut-être même se renforce-t-elle avec le temps ? Ou est ce que la distance s’est immiscée dans le couple et a altéré cette intimité ? Dans ce cas là, j’essaie de comprendre ce qui a pu causé cette distance.

Pour les personnes qui viennent me voir en consultation individuelle pour des soucis dans leur sexualité ou dans le rapport à leur corps, la question de l’intimité est aussi importante. Dans ce contexte, je vais explorer l’intimité à soi-même par exemple.

J’aurai aimé finir cet article en vous donnant des conseils pour améliorer votre intimité, à vous même et potentiellement dans une relation. Seulement, il est difficile pour moi de vous donner des conseils généralistes qui ne fonctionneront pas automatiquement. En effet, le concept d’intimité change d’un individu à l’autre et la raison pour laquelle vous cherchez des conseils est aussi importante pour savoir comment vous accompagner.

Je vous propose quand même de voir au fond de vous ce qui compte pour vous, et ce que vous ne partager pas souvent avec les autres et d’essayer de définir comment l’intimité se défini pour vous. Vous pouvez chercher quelles sont les conditions pour que ces moments de partages puissent se faire plus souvent et plus facilement dans vos relations si c’est que vous souhaitez.

Si vous rencontrer des problèmes dans votre couple et que vous chercher des solutions pour améliorer votre relation, je vous propose de consulter mon article sur les thérapies de couple. Vous trouverez peut-être des informations plus pertinentes. Il est aussi possible de venir me voir en consultation. Pour toutes questions ou prise de rendez-vous, vous pouvez me contacter selon la modalité qui vous convient le mieux : téléphone, sms, ou mail.

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.