You are currently viewing Comment la thérapie de couple peut améliorer les relations et permettre de faire face aux difficultés dans le couple ?

Comment la thérapie de couple peut améliorer les relations et permettre de faire face aux difficultés dans le couple ?

Au début du couple, la relation est magnifique, chacun·e nageant dans la NRE (new relationship energy) dit aussi la « phase de lune de miel ». Cette période va faire que l’on est particulièrement tourné·e vers la personne que l’on rencontre, on souhaite mieux la connaître, partager du temps avec elle et faire des efforts pour que tout se passe bien. C’est très enivrant et excitant. A ce moment là, on ne pense pas à la thérapie de couple.

Et pourtant, le temps passant et la NRE baissant, le couple va mettre en place son fonctionnement de croisière et ses routines du quotidien.

A partir de ce moment peuvent naitre des tensions dans le couple, un besoin de réajustement et d’équilibre dans le fonctionnement, pour que chacun·e trouve sa place. Le couple devient une entité à part entière qui ne doit pas éclipser l’individualité de chacun·e, et en même temps, avoir assez de place et être suffisamment nourri par l’investissement des deux partenaires. Trouver cet équilibre nécessite beaucoup de discussions et d’adaptations.

Quels sont les soucis rencontrés dans un couple ?

Le couple est une entité complexe, qui s’inscrit dans un fonctionnement psychiques, corporel et socioculturel, ce qui le rends très complexe.

Cela amène des attentes de la part d’un·e ou des partenaires envers l’autre. Ces attentes sont nombreuses par exemple :

  • partager du temps et des activités ensemble,
  • partager des valeurs de vie, de la culture ou de la religion
  • partager des représentations du couple, de la sexualité
  • trouver un équilibre sur le quotidien domestique et économique
  • se retrouver dans des projets de vie : professionnels, familiaux, individuels…

Dans un couple, les problèmes viennent souvent d’un souci dans la communication : l’écoute et l’accueil de l’autre et l’expression de soi et de ses besoins.

Il est aussi nécessaire de trouver un équilibre dans le fonctionnement du couple, qui respecte aussi la place individuelle : trouver du temps ensemble et avoir du temps pour soi. Cela demande de s’adapter très régulièrement aux besoins de chacun·e et à ceux du couple.

Un couple est fragilisé lorsque les besoins ou émotions d’un des partenaires ne sont pas assez pris en compte ou prennent trop de place au détriment de l’autre. Cela amène à ce qu’une des personnes se mette en retrait, sur la défensive ou en demande et donc déséquilibre la relation du couple.

Comment améliorer le fonctionnement du couple ?

Dans tous les cas, prendre le temps de discuter et s’écouter sereinement et sans attaque est primordial mais parfois difficile avec les aléas et les difficultés du quotidien, du travail, de la pression sociale et de l’environnement.

Cela peut être un rendez-vous fixé à l’avance pour faire un « état des lieux » du couple et de chacun·e. Ce sera le moment de s’écouter sans jugement et de s’exprimer sans tenir l’autre responsable des problèmes : l’idée est de trouver comment, ensemble, vous pouvez avancer et mettre en place des changements pour que chaque partenaire se sente bien.

Je vous propose une liste d’axe de discussions :

  • l’intimité : le partage de vos émotions, de votre quotidien…
  • le partage et l’entraide
  • le soutien dans les difficultés
  • le fonctionnement au quotidien : économique, charge du foyer…
  • la communication
  • le sentiment de sécurité dans le couple
  • le respect de l’individualité
  • la sexualité…

Vous pouvez choisir un thème dans la liste et prendre le temps d’en discuter avec votre partenaire. Cela vous permettra de mieux vous connaitre et de renforcer votre relation. L’idée étant que ce moment soit un moment privilégié, comme le serai une soirée au restaurant. C’est un moment de partage, d’intimité, de profondeur dans votre relation. C’est une manière de prendre soin de votre couple et de donner de l’importance à ce que vit l’autre.

Se faire aider peut-être vraiment bénéfique. Le thérapeute peut vous apporter un regarde neutre et extérieur pour vous aider à avancer. Il est possible de faire une thérapie de couple à tout moment, il est à prendre en compte qu’il est plus facile et rapide de faire une thérapie de couple quand les soucis ne se sont pas accumulés en même temps que les rancœurs. Je vous conseille donc de ne pas attendre trop longtemps pour vous faire accompagner pour vous donner le maximum de chance d’apaiser les conflits et de renouer avec une relation épanouissante.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Pour débuter une thérapie de couple, il est nécessaire que les deux partenaires souhaitent s’engager dans cette dynamique de changements. L’idéal est de consulter rapidement quand les soucis se présentent pour augmenter la réussite de la thérapie de couple. Plus vous allez attendre, plus les problèmes vont grandir et d’autres vont se rajouter, en plus de la rancœur, des reproches, d’un détachement… qui peuvent s’accumuler.

La consultation de couple est une piste intéressante pour vous aider à poser les tensions et trouver une dynamique qui vous convienne.

Lors des séances, le·a sexothérapeute va écouter ce que chaque personne a besoin d’exprimer. Sa place n’est pas de faire l’arbitre ou de savoir qui a tort ou raison. La place du sexothérapeute est d’aider les individus à exprimer leurs vécus, leurs émotions, leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, ensemble, nous allons pouvoir chercher et trouver solutions, des changements, des adaptations qui vous conviennent. L’objectif étant que chaque partenaire se sente bien dans le couple et dans sa vie sur le plan individuel. L’idéal est que vous ayez les clefs, ensuite, pour faire face aux aléas et aux difficultés qui pourront se présenter.

C’est pourquoi, lors de mon accompagnement, je prends d’abord le temps d’écouter chaque personne, et ensuite, de discuter ensemble sur les objectifs que vous souhaitez pour vous sur le plan individuel et pour le couple. L’idée est de vous aider à trouver comment articuler tout cela au quotidien. En effet, vous êtes les principaux acteurs de la thérapie de couple.

Lors des séances, je peux proposer différents exercices ou objectifs à mettre en place entre les rendez vous. Tout cela doit convenir à chaque participant·e, il n’y a donc pas d’accompagnement type, mais un accompagnement qui va se créer au fil des entretiens, que nous allons créer ensemble.

Quand débuter une thérapie de couple ?

Quand vous sentez qu’être accompagné·e peut vous aider à améliorer votre relation de couple, ou quand vous vous sentez en difficultés pour harmoniser vos besoins, un thérapeute peut intervenir. Avec son regard neutre et sa place de tiers médiateur, il sera présent pour vous aider à améliorer votre communication et retrouver des élans de plaisirs dans votre relation.

Je peux intervenir dès les premières difficultés, ou même si cela semble être votre dernière chance et que vous pensez avoir tout essayer. N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’information ou pour prendre rendez-vous.