Les troubles de l’érection peuvent être un sujet délicat pour les personnes qui y sont confrontées, mais il est important de comprendre que c’est un problème fréquent qui peut apparaitre quel que soit l’âge. La dysfonction érectile, une autre manière de parler des troubles de l’érection, peut avoir un impact significatif sur la vie sexuelle d’un homme et sur son bien-être émotionnel et mental.
Les difficultés liées à l’érection restent encore tabou : seulement 25% des personnes ayant eu une difficulté d’érection ont déjà consulté un professionnel de santé. Pourtant, les troubles de l’érection sont assez répandu, selon l’enquête d’IFOP (2019) :
- 60% des personnes interrogées disent avoir eu un soucis d’érection au moins une fois dans leur vie
- 33 % des personnes répondent avoir eu un problème d’érection au cours des 12 derniers mois.
La dysfonction érectile est différente de la panne qui arrive parfois dans le quotidien à cause de la fatigue, du stress ou d’une surstimulation mentale. La panne est ponctuelle et tout à fait normal dans la sexualité.
Les troubles de l’érection : de quoi parle-t-on exactement ?
Le trouble de l’érection, aussi appelé dysfonction érectile et plus anciennement « impuissance » est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante, à plusieurs reprises voire systématiquement selon les définitions, sur les 3 derniers mois. C’est une définition relativement vague, puisque l’évaluation de l’aspect satisfaisant de la relation sexuel est propre à chaque individu.
L’érection est souvent associée dans l’esprit de certaines personnes au désir ressenti pour son ou sa partenaire. Il est important de souligner que le désir est une attirance, un élan vers une personne qui va conduire à une excitation sexuelle, elle même pouvant générer l’érection. Le désir et la durée et l’intensité de l’érection ne sont absolument pas liés. Il peut y avoir un désir important et que l’érection ne soit pas présente à cause d’un « grain de sable » dans le processus psychologique ou physique qui est à l’origine de l’érection.
Quelles peuvent être les causes des troubles de l’érection ?
Les troubles de l’érection peuvent avoir une cause médicale comme par exemple l’existence de problèmes hormonaux, un trouble cardio-vasculaire… ou être la conséquence d’un traitement médicamenteux.
Il existe de nombreuses causes potentielles de la dysfonction érectile :
des causes médicale comme des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, les effets secondaires de certains traitement…
et des causes plus psychologiques tels que le stress et l’anxiété, l’épuisement…
A noté que la (sur)consommation d’images pornographiques peut aussi nuire à l’érection ainsi qu’au désir.
Qu’est ce que l’érection porte comme symbole social ?
Le fait d’avoir une érection longue et intense est important pour certaines personnes. Quand je leur demande de me dire ce que cela représente pour eux, les mots utilisés sont
- la vigueur
- assurer/être bien constitué
- pouvoir amener la jouissance/l’orgasme à son/sa partenaire
- la force
- la puissance
La sexualité vue comme masculine se place sous la nécessité de la pénétration durant un rapport sexuel. Elle est abordée sous le spectre de la performance qui s’évaluerai selon l’endurance de la personne ainsi que sa longueur et sa fermeté durant l’érection. Dès lors, elle rejoint les attributs liés à la virilité de la personne. Cette virilité est au cœur de la construction sociale des hommes : c’est une injonction permanente à montrer leurs compétences physiques et psychologiques de force, d’endurance, de courage, d’absence de tristesse….
Il y a donc plusieurs conséquences de ces troubles de l’érection : le fait d’être entravé dans une sexualité nécessitant une pénétration, qui est un modèle de sexualité très répandu ; l’atteinte de l’estime de soi et de son image de virilité.
Que faire face à un trouble de l’érection ?
Les troubles de l’érection peuvent impacter le quotidien et générer des inquiétudes, du stress et une anxiété par anticipation de comment va se dérouler le rapport sexuel. La qualité de vie peut en être affectée, d’autant que socialement, l’érection est chargée de représentation et d’injonctions.
En premier lieu, l’idéal est d’en parler avec votre médecin traitant qui, connaissant votre dossier médical, pourra faire le point avec vous pour chercher ou éliminer une cause médicale à l’origine de cette dysfonction érectile.
Attention quand à l’utilisation de médicament et substances qui vous aiderai à retrouver l’érection que vous chercher : cela doit se faire sur avis médical (il existe des contre indications médicales) et avec des traitements délivrés par des pharmacies pour éviter les contre façons dangereuses qui circulent. Cela règle le probème sur le versant physique mais ne règle pas les soucis psychologique sous jacent.
Plusieurs solutions sont possibles en dehors d’une prise médicamenteuse dans un premier temps :
- L’exercice : L’exercice régulier peut aider à améliorer la circulation sanguine, à maintenir une bonne santé physique, et à réduire le stress et l’anxiété.
- Une bonne qualité de vie : une alimentation saine ainsi qu’un sommeil suffisant et de qualité peuvent aider dans un cadre plus global.
- La gestion du stress : la pratique de techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde peut aider à réduire le stress et à améliorer la santé mentale.
- La diminution de la consommation d’écrans tels que le téléphone ou l’ordinateur portable peuvent aussi aider.
D’autres pistes sont possibles et une consultations avec un thérapeute peuvent permettre de comprendre l’origine du problème et de trouver des pistes de travail individualisées. N’hésitez pas à me contacter pour entamer un accompagnement si vous en ressentez le besoin.
L’article sur la thérapie de couple peut aussi vous aider à améliorer votre/vos relations. En effet, la qualité de la relation passe en grande partie par la communication et l’intimité, qui n’est pas uniquement sexuelle.
Il est aussi à noter qu’il est possible d’avoir des relations sexuelles épanouies sans qu’il y ait nécessairement de pénétration. L’érection n’est pas indispensable au plaisir sexuel, et la sexualité sans pénétration peut être très agréable pour chacun·e des partenaires, certaines personnes peuvent préférer une sexualité sans pénétration. (j’entends ici la pénétration par le pénis en particulier).
Notez que cet article est destiné à fournir des informations générales sur le sujet et ne doit pas être considéré comme un conseil médical. Il est important de consulter un medecin en cas de probéme d’érection qui persiste dans le temps.